alte Ansichtskarten / old postcards

La chanteuse de complaintes bretonnes

afficher une image plus grande: La chanteuse de complaintes bretonnes

Voici sans doute l'une des "voitures à chiens" les plus connues de France. Très recherchées par les collectionneurs, certaines de ces cartes atteignent des prix élevés chez les marchands. Le département le plus fourni pour ce genre de documents semble être le Loiret où on peut trouver facteurs, laitiers et marchands divers utilisant ce moyen de locomotion. Ce cliché n'est pourtant pas rare et son histoire mérite d'être racontée.

"Mari Kastellin" (Marie de Châteaulin) surnommée ainsi en raison de la coiffe qu'elle portait lors de chacune de ses sorties est née à Loqueffret, petite commune du Finistère en 1845. Son véritable nom était Marie-Anne Rolland, épouse d'un certain Jean Le Chalony. Officiellement, elle était répertoriée comme marchande foraine, mais elle était plus connue comme vendeuse de chansons itinérante. Bien qu'habitant à Quimperlé, elle sillonnait tout le Finistère et même les départements avoisinants lors des fêtes de villages et pardons qui s'y déroulaient.

Elle y interprétait bon nombre de chansons qu'elle vendait ensuite pour quelques sous à ses auditeurs. Elle les disposait à l'arrière de sa charette, protégées aussi de l'envol par quelques cailloux salvateurs. Le transport par voiture à chiens suscita chez les défenseurs des animaux quelques protestations, il est vrai que lorsqu'on constatait à quel kilométrage ils étaient soumis, on ne pouvait que s'inquiéter de l' état de santé des pauvres chiens, d'autant plus que notre chanteuse en question était disons-le "bien portante". Les arrêtés préfectoraux interdisant ce genre de tranport commencèrent à pleuvoir un peu partout en France, et Mari Kastellin ne put elle-même échapper à une contravention en 1895. En 1914, à Callac, dans le département qui était alors les Côtes du Nord, l'attelage fut happé par un train. Les chiens furent sains et saufs mais Mari Kastellin fut transportée à Guingamp dans un état grave. On ne connaît pas hélas la suite.

envoyé de: Paul Boisseau
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 06.02.2014

Cartes postales liées au thème Finistère:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies