alte Ansichtskarten / old postcards

Les habitants de Saint Julien du Terroux bloquent l'entrée de l'église avec des fagots d'épineux

afficher une image plus grande: Les habitants de Saint Julien du Terroux bloquent l'entrée de l'église avec des fagots d'épineux

Début 1906, la tension est vive entre l'Etat français et son Eglise. En effet une loi promulguée le 9 décembre 1905 et mise en vigueur dès janvier 1906 provoque la colère des régions les plus praticantes du catholicisme français, et notre Mayenne n'y échappe pas, c'est "La Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat". Pour la mettre en pratique, il est prévu de faire un inventaire des biens mobiliers et immobiliers contenus dans les églises. Tous ceux-ci donnent lieu à des protestations massives de la population. Ils seront interrompus d'ailleurs par Georges Clemenceau suite à des incidents meurtriers entre certains manifestants et les forces de l'ordre.

De cette époque, la carte postale est un témoin irremplaçable. En Mayenne, une bonne quarantaine de cartes ont été éditées, grâce à des clichés souvent pris le jour-même, montrant la plupart du temps des portes enfoncées à coup de hache, car l'Officier d'Etat civil chargé de l'opération ne pouvait entrer dans les églises, fermées à double-tour. Il était bien souvent escorté pour sa sécurité d'une bonne troupe de gendarmes.

Pendant deux bons mois, les inventaires se multiplièrent et le 16 mars 1906, ce fut au tour de la petite commune de Saint Julien du Terroux d'entrer dans "la petite histoire". Une soixantaine de soldats sont venus aider une dizaine de gendarmes, car là aussi, on a peur qu'une importante résistance ne s'organise, mais finalement il n'en est rien. L'inventaire, pense-t-on, va se dérouler sans encombre. C'est sans compter sur la subtilité des habitants qui ont rempli de fagots d'épines les issues de l'église et pris soin de vider tous les placards du bâtiment avant l'arrivée du délégué de l'Etat. On a dit aussi qu'un sergent a déchiré son pantalon en voulant forcer le passage.

Cette carte postale est l'une des plus belles du département, on y distingue bien les fagots d'épines qui barrent le passage.

envoyé de: Paul Boisseau
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 07.03.2014

Cartes postales liées au thème Gendarmes:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies