alte Ansichtskarten / old postcards

Le prairie de la ferme "La Touche" deviendront un réputé hippodrome

afficher une image plus grande: Le prairie de la ferme "La Touche" deviendront un réputé hippodrome

Le département de la Mayenne est très connu dans le monde hippique, principalement grâce à ses nombreux élevages de trotteurs. L'amour du cheval dans notre département remonte déjà à de nombreuses années et la ville de Craon y est sans aucun doute pour quelque chose. C'est en 1848 que les organisateurs du "Comice Agricole", rendez-vous annuel des agriculteurs qui exposent leur cheptel, décident de mettre en place une animation supplémentaire en organisant des courses de chevaux le 10 septembre de cette même année.

Les quatre premières courses ont lieu sur la prairie de la ferme de "La Touche" qui deviendra par la suite le véritable hippodrome qu'on connaît aujourd'hui et dont les améliorations d'année en année attireront des écuries venues de bien loin.

Elles opposent ce jour-là des chevaux appartenant aux fermiers des environs, car l'objectif premier est l'amélioration de la race chevaline par l'attribution de primes à ces éleveurs, un seul cheval. Une course supplémentaire de "steeple chase" est programmée et réunira trois concurrents dont un seul ralliera le poteau d'arrivée, tellement les six obstacles proposés sont difficiles à franchir. L'année suivante, le Président de la République lui-même offrira une coupe de vermeil au vainqueur du steeple, à condition toutefois qu'il y ait au moins trois concurrents... et il y en aura juste trois. La réputation des courses craonnaises ne cessa d'enfler et attira par la suite les élevages professionnels et entre autres les écuries parisennes. En 1933, on assistera ainsi à la dernière course réservée aux chevaux agricoles.

La société des courses de Craon, a su allier au fil des années spectacle hippique et fête populaire, c'est ce qui fait aujourd'hui la réputation de "l'hippodrome de la Touche" ou se côtoient professionnels, amateurs, turfistes acharnés ou d'un jour. Les cartes postales illustrant cet évènement sont nombreuses. Elles constituent un inestimable témoignage de l'évolution des courses hippiques, tel ce magnifique sulky pour le trot attelé, dont le driver pouvait autrefois regarder par-dessus la tête du cheval pour diriger sa course... Attention alors à la chute !!!

envoyé de: Paul Boisseau
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 04.04.2014

Cartes postales liées au thème Sulky:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies