alte Ansichtskarten / old postcards

En Auvergne - Le Langueyeur

afficher une image plus grande: En Auvergne - Le Langueyeur

Voici une carte postale qui représente un langueyeur en pleine action. Le métier de langueyeur est déjà signalé à la fin du XVI è siècle.

Les langueyeurs ont pendant des siècles déceler la ladrerie chez le porc destiné à la vente. Ce mot de ladrerie désigne la maladie parasitaire provoquée par la présence dans les masses musculaires de l’animal de formes larvaires de certains ténias. Chez l’homme ce parasite est le ver solitaire. Dans certaines régions de France pour se faire reconnaître dans les foires et sur les marchés les hommes qui pratiquaient ce métier portaient un bâton derrièrele dos qui, planté dans la ceinture de la culotte, dépassait la tête. Ils se servaient ensuite de ce bâton pour tenir la gueule du cochon ouverte pour examiner si les cysticerques (Ver solitaire ou taenia solium.) s’étaient développés dans l’animal.

Le langueyeur avait le coup d’oeil et pouvait en quelques secondes voir si des légères tumeurs arrondies s’étaient développées sur le plancher de la bouche du porc. Le constat de cette maladie entraînait la résiliation du contrat de vente d’où l’importance du langueyeur à cette époque.

envoyé de: Crosnier
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 27.02.2015

Cartes postales liées au thème Animaux:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies