alte Ansichtskarten / old postcards

Le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité

afficher une image plus grande: Le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité

Les cartes postales anciennes du 1er avril sont très nombreuses, du moins en France où la tradition se fêtait alors fortement au début du XXème siècle. La plupart sont des photographies où on y trouve le fameux poisson, mais l'origine de cette fête donne lieu à bien des contradictions.
Une des suppositions donnerait l'origine française de cette tradition en 1564, où le roi Charles IX décida que l'année débuterait désormais le 1er janvier, en raison du début du rallongement des journées, plutôt que fin mars à l'arrivée du printemps.

"L'origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le premier avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'elles, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité.

Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant."

Bien d'autres versions existent encore, pour lesquelles il est bien difficile aujourd'hui de déterminer le vrai du faux. La tradition se perpétue de moins en moins en France, sinon dans les cours d'école où les enfants adorent découper des poissons en papier pour les coller ensuite dans le dos de leurs maîtres.
Au château de Dieppe, dans le musée, on peut admirer aujourd'hui une très importante collection de cartes postales sur ce thème.
Cette coutume s'est aussi répandue dans de nombreux pays. Il existe ainsi en Allemagne le "Aprilscherz", en Russie "Le jour des Fous", au Portugal "Le jour des Mensonges", en Angleterre "April Fool's Day".

envoyé de: Paul Boisseau
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 01.04.2015

Cartes postales liées au thème 1er Avril:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies