alte Ansichtskarten / old postcards

Pourquoi, à EQUIHEN-PLAGE, les pêcheurs de condition modeste, retournaient-ils leur barque ?

afficher une image plus grande: Pourquoi, à EQUIHEN-PLAGE, les pêcheurs de condition modeste, retournaient-ils leur barque ?

Equihen-Plage, dans le département du Pas-De-Calais et près de Boulogne-sur-Mer, est le pays des "quilles en l'air". Autrefois il en existait un véritable village. Ces quilles en l'air, ce sont des maisons de pêcheur construites à partir d'embarcations, durant le 19e siècle et le début du 20e.

Equihen-Plage était jusqu'au début du 20e siècle un port d'échouage. Les bateaux de pêche, harenguiers ou flobarts, venaient s'échouer à chaque marée sur la plage. Les équipages, une douzaine d'hommes, les faisaient alors glisser sur le sable pour les remiser et ainsi les mettre à l'abri. La coque en bois s'usait donc.

Ces habitations de pêcheur étaient constituées d'une barque retournée, une quille. Les familles les plus démunies récupéraient donc les embarcations déclassées afin de se constituer un abri de fortune.

L'intérieur des QUILLES EN L'AIR n'était composé que d'une pièce à vivre couvrant la totalité du bateau. On y faisait la cuisine sur un poele qui assurait aussi le chauffage, on prenait les repas, dormait et préparait les lignes de pêche quand le temps était mauvais, à l'intérieur du logis. Les ouvertures étaient peu nombreuses et petites. Il faisait toujours sombre dans les quilles en l'air.

Les quilles étaient disposées à flan de colline sur les hauteurs dominant la mer. Passées au goudron pour garantir l'étanchéité de cette toiture, elles apparaissaient de loin semblables aux moules qui tapissent les rochers de la plage.

Durant la seconde guerre mondiale, les bombardements eurent raison de ce patrimoine maritime. Aujourd'hui la commune de Equihen a renoué avec cette tradition en constituant plusieurs quilles en l'air sur le camping municipal, dotées cette fois de tout le confort recherché.

L'histoire de ces QUILLES EN L'AIR est bien intimement liée aux dures conditions de vie de ces familles de pêcheurs aux temps jadis.

envoyé de: Gérard LECLERCQ
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 07.07.2016

Cartes postales liées au thème Pêcheurs:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies