alte Ansichtskarten / old postcards

Fête en ce 5 juillet 1908 à Château-Gontier en Mayenne

afficher une image plus grande: Fête en ce 5 juillet 1908 à Château-Gontier en Mayenne

C'est jour de fête en ce 5 juillet 1908 à Château-Gontier en Mayenne. Depuis plusieurs semaines, artisans, commerçants et comités de quartier se sont mobilisés pour confectionner de très nombreux chars fleuris parmi lesquels celui de Mr Guyardeau, marchand de cycles, d'automobiles et de machines à coudre, qui présente une splendide automobile drapée et transportant plusieurs enfants costumés.

La Cavalcade, car c'est ainsi qu'on dénommait ce défilé s'élance vers 13 heures aux abords de la gare pour se rendre au jardin du "Bout du Monde", après avoir déambulé dans plusieurs rues du faubourg, quartier bas de la ville.

La foule se dresse sur les trottoirs et finit par suivre le défilé qui se disloque à quelques mètres du jardin où se tient une kermesse et une manifestation aussi curieuse qu'insolite: un "concours de bébés".

Ces bébés n'ont pas été obligés de prendre part à la cavalcade et défilent simplement sur trois cents mètres depuis le kiosque à musique jusqu'au "Bout du Monde" où, à l'ombre des arbres, ils font l'admiration du public qui s'extasie devant ces bébés roses, potelés, souriants, pleins de santé et de vie.

Ils sont ensuite classés en deux catégories.
Celle des bébés de 1 à 2 ans est remportée par la petite Andrée Hoyeau, devant Elysée Mautaint et Angèle Saint (Le jeune Elysée Mautaint s'illustra plus tard en tant que chef de la "Résistance" du Sud-Mayenne pendant le conflit de 1939-1945, alors qu'il était le directeur de l'école de Fromentières, petit bourg tout proche).

Le premier prix des bébés de 6 mois à 1 an est décerné à Louise Demangeat et un prix supplémentaire hors concours est délivré à Yvonne Planchenault.
De nombreuses cartes postales ont illustré cette fête, l'histoire ne dit pas si le concours fut reconduit l'année suivante mais toujours es-t-il que ce nom de Jardin du "Bout du Monde" existe toujours avec une signification qui fait froid dans le dos, ce lieu désignerait en effet l'endroit où étaient exécutés les condamnés !!!

envoyé de: Paul Boisseau
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 05.07.2017

Cartes postales liées au thème Château-Gontier:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies