alte Ansichtskarten / old postcards

Charles de Lambert, pionnier de l'aviation

afficher une image plus grande: Charles de Lambert, pionnier de l'aviation

Tout le monde connait Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche en avion. Pourtant, à quelques heures près, un autre aviateur français, Charles de Lambert, aurait pu lui voler la vedette. Né le 30 décembre 1865, à Funchal (Madère), il s'intéresse bien vite à l'énergie éolienne et se consacre à la conception de "bateaux-glisseurs" précurseurs de "l'hovercraft" actuel. Il s'intéresse aussi à l'aviation et apprend à voler en 1908 à l'école des frères Wright, dont il devient bien vite l'un des premiers pilotes. Passionné par la conquête de l'air, il participe à de nombreux meetings aériens dans lesquels il rafle de nombreux prix.

Le 27 juin 1909, il devient le pionnier de l'aviation des Pays Bas en parcourant plus d'un kilomètre et en restant près de trois minutes en vol.

En juillet 1909, il possède deux biplans Wright "Flyer" et se rend dans le Pas de Calais, sur la plage de Wissant, pour tenter la traversée de la "Manche", pour laquelle le "Champagne Ruinart" offre un prix. Deux autres pilotes sont déjà sur place, Hubert Latham et Louis Blériot. Ce dernier entre dans l'histoire le 25 juillet 1909 en réalisant le premier la traversée de 35 kilomètres en 23 minutes.
Après son échec, Charles de Lambert cherche une revanche sportive. Le 18 octobre 1909, il décide de survoler la Tour Eiffel, un périple de 48 kilomètres, réussi en 49 minutes, qui le voit félicité le jour-même par Gustave Eiffel en personne. L'Aéroclub de France lui décerne aussitôt la Médaille d'Or et dans les jours qui suivent, il devient également Chevalier de la Légion d'Honneur. Il poursuit sa passion en participant à la création d'hydroglisseurs. En octobre 1913, un appareil de sa fabrication bat le record du monde de vitesse sur l'eau avec 98,6 km/h. Il fonde en 1920 sa propre société qui, malheureusement n'est pas un succès. Il sombre alors peu à peu dans l'oubli et décède à St Sylvain d'Anjou (Maine et Loire) le 26 février 1944, dans le dénuement le plus total.

envoyé de: Paul Boisseau
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 26.09.2014

Cartes postales liées au thème Aviation:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies