alte Ansichtskarten / old postcards

La grotte du Père Leleu

afficher une image plus grande: La grotte du Père Leleu

François Leleu est né à paris en 1836 où il grandit et acquiert un bon niveau d’instruction. Il participe à l’insurrection parisienne de 1871 en tant que communard et, capturé par les troupes versaillaises, il est condamné au bagne. Il effectue sa peine à Brest et une fois libéré il devient sans domicile fixe, sillonnant la France, vivant de petits boulots.

En 1886, il arrive à Arcy-sur-Cure, dans le département de l’Yonne et trouve un travail de terrassier dans une carrière d’ocre. L’entreprise où il est embauché fait faillite et François Leleu se retrouve sans emploi. Il décide alors de s’installer dans une grotte dominant la rivière La Cure entre Arcy-sur-Cure et Saint-Moré. Les archéologues de l’époque l’emploient pour mener des fouilles dans les cavités alentours et François Leleu, surnommé Le Père Leleu, découvre de nombreux vestiges préhistoriques. Il décide alors d’exploiter ses conditions de vie atypiques et moyennant finance, fait visiter la grotte où il réside, exhibant des vipères vivantes dans des bouteilles, jouant de la vielle, vendant des cartes postales et des vestiges archéologiques en tant que « gardien des grottes de Saint-Moré », titre qu’il s’est lui-même octroyé. Les touristes venant visiter les grottes d’Arcy-sur-Cure font volontiers un détour chez le Père Leleu. On accédait à sa grotte en s’aidant d’une corde, tant le chemin y menant était escarpé.

Fin janvier 1913, le Père Leleu est retrouvé mort, la tête ensanglantée. L’enquête menée par les gendarmes et la justice conclut à un décès accidentel : le Père Leleu, pris d’un malaise, serait tombé de sa terrasse surplombant le vide en voulant satisfaire un besoin naturel. Grièvement blessé, il serait toutefois parvenu à remonter dans sa grotte où il serait décédé d’une congestion cérébrale occasionnée par le froid. Cette version officielle ne convainc pas l’opinion publique et l’hypothèse de son assassinat planera toujours sur sa disparition bien qu’aucun mobile n’ait jamais été privilégié.

On peut toujours visiter la grotte du Père Leleu, l’accès est toujours assez délicat mais l’ambiance du lieu et la vue méritent le déplacement.

envoyé de: MILLIERE Jérôme
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 20.06.2018

Cartes postales liées au thème Saint-Moré:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies