alte Ansichtskarten / old postcards

Ile de Ré - Saint Martin - Embarquement de forçats pour la Guyane

afficher une image plus grande: Ile de Ré - Saint Martin - Embarquement de forçats pour la Guyane

Les personnes reconnues coupables d'actes suffisamment graves qui étaient la plupart du temps condamnées à plus de 8 ans de détention étaient condamnées à l'exil forcé.

Donc, près leur jugement les condamnés au bagne de Cayenne en Guyane sont envoyés à la citadelle de Saint Martin de Ré.

C'est dans ce lieu qu'ils sont regroupés avant leur départ afin d'effectuer la peine à laquelle ils ont été condamnés.

Dans la citadelle de Saint Martin de Ré, ils attendaient le bateau qui les conduirait loin de la France métropolitaine. Il occupaient leur temps à des travaux à l'intérieur de la prison et à de courtes promenades dans l'enceinte de la prison.

Lorsque le bateau qui effectue la navette entre la France métropolitaine et le département situé outre Atlantique arrive, il mouille un peu au large de la côte. Les prisonniers montent dans des barques qui les conduiront à ce bateau devant les emmener très loin de chez eux.

Pour compléter cette histoire de bagnards, le bagne de Cayenne à été fondé en 1852 sous le règne de Louis Philippe. Ce bagne était très dur pour les condamnés. Beaucoup de ces gens mourraient de mauvais traitements. Les maladies tropicales également faisaient des ravages. l'espérance de vie était de 3 à 5 ans. Très peu de ces condamnés sortaient vivants de ce lieu. Les bagnards survivants de ces mauvais traitements étaient incités à rester en Guyane, pour cela, un lopin de terre leur était donné, ces gens étaient appelés "les relégués".

Ce bagne est fait de plusieurs camps et pénitenciers selon la catégorie des prisonniers et leur métier. Le plus important de ces camps est celui de Saint Laurent du Maroni. Les relégués sont amenés au camp de Saint Jean du Maroni. Les prisonniers les plus dangereux sont envoyés à l'Ile Royale.

Des rares survivants, bien peu sont revenus en métropole, les autres se sont installés sur place.

Albert Londres a décrit et condamné les conditions de vie des prisonniers.

Devant de plus en plus de témoignages accablant sur ce lieu, les autorités Françaises de métropole ont pris la décision de supprimer ce bagne, officiellement en 1938, mais ce n'est qu'en 1953 les derniers bagnards survivants furent rapatriés en France métropolitaine
Henri Charrière, dit "papillon, se serait évadé de cet endroit, Albert Dreyfus, Guillaume Seznec sont des personnes devenues connues qui ont été emprisonnées au bagne de Cayenne.

envoyé de: Franck
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 22.11.2019

Cartes postales liées au thème Forçats:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies