alte Ansichtskarten / old postcards

Moutons tondre le gazon en château de Chenonceau

afficher une image plus grande: Moutons tondre le gazon en château de Chenonceau

Bâti sur les plans d'un palais Vénitien au XVIe siècle, le château de Chenonceau, doté de cinq arches enjambant élégamment le Cher, est l'unique château-pont au monde.
Surnommé le château des Dames, son histoire a été marquée, entre autres, par celle de cinq femmes, cinq grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Ces femmes l’ont, tour à tour, embelli, protégé, restauré, sauvé...
Le monument est sorti de terre en 1531 sous les ordres de l’architecte Catherine Briçonnet, épouse d’un grand bourgeois, qui l’a fait construire à l’emplacement d’une vieille forteresse médiévale détruite. Le domaine devient propriété de la couronne sous François Ier, puis Henri II en fait cadeau à sa belle maîtresse, Diane de Poitiers, qui y crée à son tour de magnifiques jardins.
Catherine de Médicis, reine d’origine florentine, récupère le bien de force à la mort de son fils le roi et fait édifier les deux galeries, qui donnent l’impression que Chenonceau est un Ponte Vecchio Tourangeau.
À la révolution, madame Dupin, femme d’esprit du Siècle des lumières, sauve le château des révolutions des sans-culottes contre les royalistes. Au XIXe siècle, c’est une femme de la bourgeoisie industrielle qui restaure et embellit le monument : madame Pelouze. En 1913, Henri Menier (des chocolats Menier) fait l’acquisition du château et sa famille en est toujours propriétaire.
Aujourd’hui, il constitue un joyau unique de la Renaissance, sa façade éblouissante, due à la pierre blanche de tuffeau, s’accordant parfaitement aux courbes de ses tourelles…

Dans un écrin de verdure arboré avec de beaux jardins où la présence de l'eau de la rivière ajoute à son charme unique au monde, le château de Chenonceau s'ouvre aux visiteurs.
Après le château de Versailles, c'est le château le plus visité de France.

Il n'y avait pas de tondeuses ni de débroussailleuses thermiques pour entretenir les abords du château. Les propriétaires faisaient appel à des bergers et leur troupeaux de moutons. Ces animaux ont la particularité de couper l'herbe au ras du sol et d'être des débroussailleurs hors pair. Leurs déjections fertilisaient les sols.
Un photographe a immortalisé cette scène.

Aujourd'hui, les bruyantes débroussailleuses thermiques ont remplacé la douce quiétude nonchalante des moutons.
Durant la première Guerre Mondiale, le château de Chenonceau servait d'hôpital pour les soldats blessés, cela contribue également à l'Histoire de ce très bel édifice.

envoyé de: Kléber
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 27.08.2021

Cartes postales liées au thème Le chateau de Chenonceaux:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies