alte Ansichtskarten / old postcards

Four a chaux agricole de Verneuil sur Indre

afficher une image plus grande: Four a chaux agricole de Verneuil sur Indre

Nous assistons à la construction du four à chaux agricole de Verneuil sur Indre au début du vingtième siècle. Une cheminée est achevée. La seconde est en phase de construction. Une partie des murs est terminée et l'autre partie est en cours de maçonnage et de finitions.

Dans la région, il y a des terres qui sont pauvres. La chaux agricole, en remontant le PH de la terre, la rend plus fertile. La chaux détruit également beaucoup d'insectes nuisibles présents dans la terre. C'est un avantage non négligeable car les produits phytosanitaires ne sont pas inventés à cette époque.

L'épandage de chaux se fait durant l'hiver. Il faut être précis dans les dosages à utiliser, car si l'agriculteur en met de trop, les cultures pourraient ne pas pousser.

De plus, une trop importante quantité de chaux mise dans les champs serait nuisible aux cultures au fil du temps. Un dicton "paysan" dit : " la chaux enrichit le père mais elle appauvrit le fils". Cela veut dire que l'utilisation massive de chaux au fil des ans rend la terre inculte.

Pour procéder à la fabrication de la chaux, les ouvriers placent dans le four une couche de moellons de calcaire ou de craie, gros comme le poing, puis une couche de bois et de charbon de bois, ainsi de suite jusqu'au remplissage complet du four.

A l'entrée du four, le combustible est allumé. Le feu va au fur et à mesure se propager aux différentes couches de bois et de charbon de bois afin de chauffer la pierre. Ce procédé s'appelle la "calcination" et la température atteinte est d'environ 900 à 1000 degrés Celsius.

Cette étape dure plusieurs jours. Les ouvriers veillent à ce que le "tirage", qui permet d'augmenter ou de diminuer l'intensité du feu par l'apport d'air soit correcte afin que la chaleur s'uniformise dans le four. Au bout de 5 à 6 jours, le procédé de cuisson est terminé.

Les ouvriers doivent attendre plusieurs jours que l'intérieur du four refroidisse pour en retirer la chaux.
Lorsque la température est bien descendue, les ouvriers retirent avec beaucoup de précaution la chaux, car il s'agit de chaux vive. Elle peut provoquer de graves brulures.

Cette chaux est ensuite mise en sacs pour être utilisée dans les champs.

envoyé de: Agnès
Recevoir un coupon de 100 euros : valider - 10.12.2021

Cartes postales liées au thème Verneuil s. Indre:

Vous aussi recevez un coupon de 100 euros valable dans notre online-shop

Nous publions un épisode par semaine dans notre catégorie „histoire de carte postale“.

Si vous mettez une histoire de carte postale à notre disposition et que celle-ci est publiée, vous recevrez un coupon de 100 euros pour notre online shop.


Jessica Fauth
Questions?
Votre interlocuteur Jessica Fauth aimerait vous aider
Tel : +49 30 21 23 24 15
Fax : +49 30 21 23 24 14
Email: jessica@bartko-reher-cpa.fr
 
Ce site utilise des cookies pour des raisons techniques et à des fins de marketing / mesure publicitaire. en savoir plus / personnaliser les cookies